À l’Aplomb (2/2)

10 7. > 4 9. 2022.


Jérémy Asmont

Marion Delage

 Stéphane Étroit Desmarest

Bernard Gilbert

 Isabelle Le Morvan

 Adam Mockridge

 Lionel Redon

 Étienne Rivière

Pierres levées, comme une quête, comme un inaccessible, comme un arbre entre terre et ciel.

De ce lien ou de cette inquiétude, les hommes ont construit des cathédrales, ont érigé du sacré. Il y a de l'inconnu dans cette dimension verticale où naissent les éclairs, où tombe la pluie.

Fil à plomb. Outil dérisoire pour tracer virtuellement un lien invisible : celui de l'angoisse des hommes qui ne savent toujours pas ce qui s'étend au-dessus d'eux.



SALLE 1





 Jérémy Asmont

 Bordage

 2018

 Cinq éléments en porcelaine, structure métallique

 75x20 cm chacune

Vue d'ensemble et détails

À l'aplomb de l'horizon, l'image inconsciente et perpétuelle d'une traversée : un équilibre instable !





Marion Delage

Somnambule

2022

Plâtre, accroche de sac de frappe

165x41x70 cm

Vue d’ensemble et détail

Pivoter à 90°. Alourdir. Endurcir.

Sortir du lit.

Il y a le sommeil imprimé sur le tissu qui se joue de la gravité. Pendu.

Il y a ce qui encaissera les coups. Figé.

Il y a l'attente. Du contact qui n'adviendra jamais, du repos qui s'est déjà dissout.




Étienne Rivière

Funambule

2022

Chandelle, câble, accroches, systèmes de serrage

Dimensions variables

Vue d'ensemble et détails

L'étaiement est un rapport de forces qui cherche l'équilibre, un élément de soutien sur un ouvrage capable de supporter les charges.

La tension, c'est un état qui menace de rompre, c'est la force exercée pour tendre un fil.

Entre les deux, le funambule gravite.



SALLE 2




Stéphane Étroit Desmarest

Feu

2022

Mine graphite sur papier Fabriano

278x151x22 cm

Vue d'ensemble et détails

Le dessin est la traque, un cheminement rétroversé. Une ligne qui se trouve dans l'exécution du motif, pareille à une chasse, son trophée ; une mise à mort pour en témoigner.

Alors le dessin, comme l'animal, s'est tu.

Tiré le trait, en ressurgit seulement de la cendre.





 Bernard Gilbert

 Là, juste en dessous,

 2022

 Triptyque

 Technique mixte : adhésifs imprimés, stylos à encre argentée et dorée, pointes feutre grises et noires, cirage noir, colle blanche, photocopies, miroir, verre antireflet

 100x70 cm chaque élément

 Vue d’ensemble et détail

là, juste en-dessous *

 

29 février 2022, 22h40, Nord-Est de K... il pleut.

29 février 2022, 22h40, plage Les Plumes, Pl... Côtes d'Armor, il pleut.

Les harengs de la Mer Noire se la jouent tango, s’emboitent eux-mêmes.

Conserves de sens critique à consommer avant ouverture, on ne sait jamais.

Les célèbres balais les accompagnent sur un air de déjà entendu.

 

Les orgues de Staline déroulent et se déchargent de toute responsabilité morale,

sans état d'arme.

À quelques encablures de mémoire, les orgues de Zadar font silence ;

dans l'attente d'un flux plus digne.

 

1993 Le pont Ottoman de Mostar. C'était le 9 novembre.

 

Dans le cockpit une radio d'état diffuse à fond les grandes orgues,

l'Aria de la suite en ré.

Les algorithmes défèquent des chapelets de thermobariques.

Arcachon, les premiers lilas.

 

Ça sent

la calcination, l'incinération froide.

Pour quelques années le sol aura l'odeur d'infaillibles équations,

de cyniques interrogations.

 

Ligne de front sans point de fuite... ligne d'enterre.

Odessa, ton sourire.

 

Exsangues pensées,

de la fausse commune à la fosse commune,

prolongez votre sommeil (plus douces sont les amours de Morphée)

 

Guernica Now, là juste en-dessous des radars ventraux de l'appareil,

à l'aplomb.

 

*extraits de la parabole Le chat, le renard et le coucou en cours d'écriture...

Avec, par ordre d'apparition sur les radars : le chat dit LA GRILLE, le renard dit LE CADRE, le coucou dit L'ÉCRAN.

 

Dessin n°1, La stratégie du chat : la patience, la discrétion, le guet, l'attente, l'observation

Dessin n°2, La technique du renard : l'approche, le (bon) voisinage, l'infiltration, le caméléonage, la mise au point, la visée

Dessin n°3, La méthode du coucou : noir salle, l'action, le hors-champ, le partage des propriétés (version 2022), l'exode




 Isabelle Le Morvan

 Mitraille

 2022

 Chevrotine, fil de nylon, clou, bois

 300x240x40 cm

Vue d’ensemble et détails

Ciel sombre, chargé, de plomb.

Image de l'Augure qui s'esquisse ou brume dispersée comme un grain de pluie.

Pesanteur du dessin qui s'aligne, volutes égrenées du destin, dessein.

Points à la ligne,



SALLE 3





Adam Mockridge

Mon beau sapin

2022

Arbre de Noël en plastique, automates sonores, batterie de voiture

bouton d'arrêt coup de poing, câble, scotch

Dimensions variables

Vue d'ensemble et détail

Sapins médecins divagants

Ils vont offrant leurs bons onguents

Quand la montagne accouche

De temps en temps sous l'ouragan

Un vieux sapin geint et se couche

 

Guillaume Apollinaire, Alcools, Les Sapins (dernière strophe) - 1913




 Lionel Redon

 CTRL+ALT+A/Thébaïdes

 2017

 Huile sur toile

 100x100 cm

Vue d'ensemble et détail

 

Dans son acception première, l'aplomb est une situation qui s'observe depuis notre plan horizontal : le sol.

Il suffit de relever le plan de 90° et nous sommes l'aplomb.



SALLE 4




 Lionel Redon

 CTRL+ALT+A/DesIllusions

 2020

 Diptyque

 Huile sur toile

 116x81 cm chaque élément

Vue d’ensemble et détails

Le sérail est la limite à l'ambition.




Stéphane Étroit Desmarest

Sol

2022

1000x145x40 cm

Impression sur mousseline-crêpe d'après un dessin

à la mine graphite sur papier Hahnemühle, bois

Vue d'ensemble et détails

Stéphane Étroit Desmarest

Sol

2022

1000x145x40 cm

Impression sur mousseline-crêpe d'après un dessin

à la mine graphite sur papier Hahnemühle, bois

Vue d'ensemble et détails

C’est au moment de la chute que s’invente, éclatante, lumineuse, l’ascension.





© Les Ateliers de l'Esperluette – 2016>2024