État des Lieux

9 07. > 3 09. 2023.


Jérémy Asmont

Marion Delage

Stéphane Étroit Desmarest

Aurélie Gatet

Bernard Gilbert

Isabelle Le Morvan

Adam Mockridge

Judith Reby

Lionel Redon

Étienne Rivière

Il y a ce que l'on emballe et ce que l'on déballe. Ce que l'on pose et ce que l'on dispose. Ce que l'on constate et ce que l'on projette. Ce que l'on garde et ce que l'on jette.

L'état des lieux se situe entre le point et le continu : le retenu.

 

La quatorzième édition convie dix artistes à célébrer les dix ans de la galerie.


SALLE 1



Isabelle Le Morvan

Opus incertum

2023

Argile rouge, empreintes

Dimensions initiales : 400x78x8 cm

Vue d'ensemble et détails

Quand il ne restera que des creux…





Étienne Rivière

Triptyque

2023

1. Tréteaux métalliques, caisse à outils, caisse en bois, auge, pavé, lampe, eau

2. Établi, stérilisateur, caisse en plastique, bouteille en verre, réglette étanche, tube fluorescent, corde, eau

3. Tréteaux, sangles, bidon, tube fluorescent, rigole de pierre, bocal, entonnoir, eau

Dimensions variables

Vues d'ensemble et détails

Module : unité déterminant des proportions / coefficient de résistance des matériaux.

Analogie : ressemblance établie par l'esprit.

 



SALLE 2



 Stéphane Étroit Desmarest

 Rappel

 2023

 Dessin du Christ mort inspiré de La Pietà de Michel-Ange (1498-1499)

 Mine graphite sur papier Artistico de Fabriano, porte-sérum, set de perfusion,

encre acrylique blanche

220,5x172x60 cm l'ensemble

Vue d'ensemble et détails

Comme en médecine, ailleurs en religion, l'art relève, à sa façon, d'un certain acharnement thérapeutique ; il s'agit toujours d'un ne pas mourir, d'un perpétuel ordonnancement de la passée : ici, j'existe, maintenant et à jamais.

L’injection de la finitude comme premier traitement.





 Bernard Gilbert

 Mostar (Bosnie-Herzégovine, Site du Stari Most)

 Île Royale (Archipel des Îles du Salut, 97, Cayenne Française)

 Abbaye de Cluny (71, France)

 Couvent de la Tourette (Architecte Le Corbusier, 69, Éveux France)

 Série Mémoires

 1990-2023

 Technique mixte : patrons de couture, lavis d'encre de Chine,

verre, photocopie, rubans d'adhésifs

 125,5x85,5 cm chaque élément

Vue d'ensemble et détails

Et puis, lorsqu'il s'agit de faire les valises (souvent trop pleines), quoi de mieux que ces adhésifs scellant un épisode de vie ?

Au milieu des cartons ; au sens immobilier de l'expression, faire l'état des lieux c'est compléter un document descriptif faisant l'inventaire d'un espace. Mais, et bien que cette dimension ne figure pas dans les cases à remplir, c'est aussi faire le point, conclure un moment en laissant sur place une part de l'épaisseur des souvenirs. Partir.





 Judith Reby

 Exil

 2023

 Mine graphite sur papier calque et sur plâtre, valise, plâtre, tige de fer, crochets

Dimensions variables

Vue d'ensemble et détails

Quitter le paysage.

Dérouler les chemins.

Plonger le regard.

Tracer la mémoire.



SALLE 3



 Jérémy Asmont

 Liens

2023

 Porte-bouteilles en acier, 135 modules en porcelaine

 Dimensions variables

Vue d'ensemble et détails

Pièce réalisée en partenariat avec Forma Porcelaine

L'un avec l'autre, les uns avec les autres, conjointement, en commun.





 Adam Mockridge

 Baraque

 2023

 Matériaux et objets divers

 Dimensions variables

Performeurs : Adam Mockridge & Lou Lolita Arnon

Vues d'ensemble et détails

Baraque est une installation performée qui transforme au moyen d’un tour à bois surpuissant la pomme de terre en frites et le lieu en espace chaotique.

Un état des lieux qui renvoie aux pratiques du système D, aux univers délaissés et aux fricasseurs qui s’en accommodent.



SALLE 4



 Marion Delage

 Barricade

 2023

 Papier buvard, colle

 150x120x84 cm

Vues d'ensemble et détails

L'outil a façonné la pierre pour dessiner des chemins. Si la révolte en d'autres temps y a cherché la plage, l'amoncèlement protège autant qu'il défie.

La forme s'apparente à la ruine mais relève de la construction ; et le matériau absorbe ce qui encombre.

Restent alors des reliefs diaphanes, des plis qui momifient, la rencontre de porosités.





Aurélie Gatet

 In Memory of Dicks' World

 2023

 Peaux de veau, plâtre, peinture, matériaux divers

 Dimensions variables

Vue d'ensemble et détails

Une installation à l'échelle de jouets dans une chambre d'enfant, comme une possibilité de rêver un futur où l'on se joue de la société de consommation, du capitalisme et de la phallocratie.





 Lionel Redon

 CTRL+ALT+A/Grand Déballage

 2022

 Huile sur toile

 160x130 cm

Vue d'ensemble et détails

Je n’ai jamais été retenu dans la sélection des artistes du Salon de Montrouge.

Mon état des lieux en 2023 : cela ne m’a jamais découragé dans ma tâche, ni même altéré mon investissement.

CTRL+ALT+A/Grand Déballage représente en arrière-plan le beffroi de Montrouge (Centre Culturel de la ville), lieu où est présentée cette sélection d’artistes.



© Les Ateliers de l'Esperluette – 2016>2024