Prises au Vent

14 04. > 16 .06 2024


Stéphane Étroit Desmarest

Isabelle Le Morvan

La dispersion, le déroulé, la fuite, l’écoulement, l'enlèvement, l’impermanence, la disparition, l'extinction nous poussaient à opposer au fugace, des pratiques et des images comme autant de ralentissements.

Pour un temps seulement, nous nous sommes pris à rêver que tout perdurait.


Avec le soutien de

La Direction Régionale

des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine



Salle 1

Souffles



 Stéphane Étroit Desmarest

Heur

2023-2024

Mine graphite sur papier Canson, pinces à monter

42x29,7 cm chaque dessin

5 piles / 42 dessins

Épaisseurs variables

Détail

Un léger coup de vent est venu balayer les branches du bouleau pleureur aux abords de l’atelier.

J’ai retenu le dessin d’une des brindilles tombées. Puis deux. Puis trois. Et cætera.

La motivation, quelques maigres traits attentifs et répétés sur les papiers, est venue tenter de parer la ténuité.

Terminaisons sans fin.



Isabelle Le Morvan

Houle

2024

Pigments Rouge de Venise frappés et acrylique

sur papier Étival Grain nuage

367x130 cm

Détail

La houle résulte d’un vent engendré au lointain, c’est le souvenir des vagues qui se diffuse en ondes. Mouvement lancinant des champs de blé dans la lumière ou danse des cimes dans la forêt, la houle est un présage : l’annonce de la tempête à venir.



Isabelle Le Morvan

Sabir

2024

19 canots de sauvetage en Wenzhou moulé,

fil de nylon, crochets, plombs

Dimensions variables

Détail

Langue du mélange des pourtours méditerranéens, le Sabir permettait les échanges comme autant de rencontres, parfois guerrières, parfois commerciales, peut-être amoureuses… Autres temps où les bateaux ne déversaient pas les hommes à la mer, et servaient dans les trombes à les sauver. Le fragile papier en conserve les cabosses et le naufrage potentiel, l’illusion de la conquête et les rêves d’horizon.



Salle 2

Envols


 Stéphane Étroit Desmarest

Avant la Nuit (11ème année)

2024

Montage vidéo de 365 photographies, tablette numérique, cadre

MP4 / Couleur / Muet

42’35

10,6x10,6 cm (hors cadre)

25x25 cm l’ensemble

Diffusion en boucle

Détail

Les photographies quotidiennes du ciel au-dessus de ma tête se sont amplement multipliées depuis 12 ans. Prises dès que l’occasion se présente et bien que montrées dans un défilement chronologique, elles ne s’enregistrent ni exactement pour l’heure ni vraiment pour la saison ni même pour le moment et encore moins pour l’endroit, mais s’avancent en une sorte de rituel où la célébration ordinaire des jours s’énonce en un passage de cadrages monochromes ou composés de volutes blanches, grises et/ou bleutées aussitôt révolus.

Arrêter ne cesse.



 Stéphane Étroit Desmarest

Phane

2023

Mine graphite sur Wenzhou, rétroprojecteur,

socle, alimentation électrique

175x70x32 cm

Détail

La mémoire est toujours la rétroprojection d’un hiver ; un truc à l’envers, pareil à une taxidermie.

Mais nous avons appris, et chacun se souvient, sans y croire jamais tout à fait, que ce qui a été se prolonge en fantômes intérieurs et que c’est dans l’oubli, définitivement, que l’on meurt véritablement.



Isabelle Le Morvan

Sémaphores

2024

Projection vidéo

MP4 / Couleur / Muet

1’

41x281 cm

Diffusion en boucle

Détail

Les joncs balayent la dune et tentent d’en retenir encore la forme. Ils marquent le passage de l’espace maritime à la terre ferme, le dessin du territoire.

Éternelles vigies.



Salle 3

Lisières


 Stéphane Étroit Desmarest

Clairière

2024

Brûlures et fumées sur papier Artistico de Fabriano, pinces à monter

140,5x140,5 cm

Détail

Perforer le papier.

Agencer des brûlures.

Rejouer les percées, distribuer les trouées.

Mordre.

À ménager la perte, les clairières odorantes se dressent pour nous remémorer.



Isabelle Le Morvan

Écumes

2024

Série photographique, 10 éléments

Transfert sur papier Étival Grain nuage, épingles

145x10 cm l'ensemble

10x10 cm chaque élément

Détail

L’écume nous raconte la violence des vagues sur la roche et la puissance du vent qui les a formées ; le blanc en légèreté qui, dans sa dentelle, annule le fracas.




 Stéphane Étroit Desmarest & Isabelle Le Morvan

Vagabondes

2024

Deux éléments

Aquarelle sur papier Arches

Mine graphite sur papier Arches

26x26 cm chaque élément 

Vue d'ensemble

Les plantes prennent parfois racine là où les vents les portent. S’insérant dans un espace inapproprié, elles sont alors considérées comme des indésirables en dépit de leur incroyable beauté sauvage.



Salle 4

Flottaison


Isabelle Le Morvan

Aqua alta

2024

Aquarelle de Terre verte sur papier Bambou, eau, souffles

367x131x17 cm

Détail

Le verdaccio, couche légère de terre verte, déposée par les peintres pour révéler les rouges de la chair, est un composé minéral naturel, un artifice de la vraisemblance. Dilué dans l’eau, son ascension sur la page se produit par souffles successifs, par dépôts sédimentaires qui retiennent la marque de l’absorption et dessinent lentement les pâleurs réanimées.



 Stéphane Étroit Desmarest

Hune

2024

Mine graphite et encre acrylique sur papier Hahnemühle,

escabeau de peintre

19,5x36,5 cm (dessin)

210x129x65 cm l’ensemble

Vue d'ensemble

Mettre en l’air est très souvent synonyme d’un saccage où tout se trouve irrémédiablement jeté, fichu.

Quelques marches fragiles d’un escabeau maculé.

Une échelle de gravité.

Un point de vigilance, certainement ; celui d’un peintre qui, sa vie entière, s’est appliqué, perché, à toujours replacer les tonalités colorées d’un monde trop souvent terni.



 Stéphane Étroit Desmarest

Grève

2023

Mine graphite sur papier Wenzhou, ventilateurs, alimentation électrique

Dimensions variables

Détail

Le papier que soufflent deux ventilateurs déroule son dessin dans un redéploiement constant inscrivant sur la grève une interminable et incessante redite de la passée.




 Stéphane Étroit Desmarest

Tàxis

2024

Taxidermie de buse variable retournée

73x52x37cm

Détail

Étymologiquement, le terme Taxidermie qui date de 1846 nous vient du grec ; il renvoie à Tàxis, l’arrangement, l’ordre et à Dérma, la peau. Tàxis est ainsi le nom d'action de tassein ; il exprime l'idée de placer où il convient.

L’envers s’avère l’endroit.



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