FRACAS

7 07. > 8 09. 2024.

Une exposition du collectif ActeQuatre


Marion Delage

Stéphane Étroit Desmarest

Isabelle Le Morvan

Étienne Rivière

L'ultime déposition du monde.

Le dernier son de la vague démontée qui échoue sur la roche.

La cendre quand tout a supporté la crémation.

les finitudes que l'on relève.

La brisure du matériau qui n'a pas résisté.

L'espace, quand il ne reste plus que les mouches.


Avec le soutien de

La Direction Régionale

des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine



Salle 1


Stéphane Étroit Desmarest

Relevé

2024

Branches mortes, pitons, chevilles à bascule, poulies, cordelette,

anneaux fixation platine, son

Dimensions variables

III composée par Desert Dew - 4'19

Détails

Au théâtre du monde, dans l'invisible des cintres, quand les décors sont levés, l'entièreté de la pièce relève d'un affaissement.




Stéphane Etroit Desmarest

Retombées

2024

Crayon de couleur sur papier Baohong

284x37 cm

Détails

Durant la République populaire de Chine de Mao Zedong fut lancée, en 1958, la campagne dite des quatre nuisibles. Il s'agissait d'éradiquer le moustique, la mouche, le rat et le moineau friquet ; ce dernier ayant été ajouté à la liste du fait qu'il consommait de façon trop importante les graines de céréales.

Les citoyens reçurent alors la consigne de faire du bruit en frappant lourdement des pots, des casseroles ou des tambours afin d'effrayer continuellement les oiseaux et de les empêcher de se poser. Ainsi forcés à voler constamment, il pleuvait des oiseaux qui tombaient du ciel d'épuisement, moineaux friquets et autres.

En 1962, l'ordre fut donner de stopper la campagne. Les oiseaux, devenus trop rares, laissaient les criquets dévaster les récoltes.



Salle 2


Isabelle Le Morvan

Nuits

2024

Projection vidéo, crêpe de soie noire, boîte en carton, cendres,

haut-parleur, son

Lecture de fragments de la page 844

de Les Bienveillantes - Jonathan Littell, 2006

33 m de crêpe de soie noire destinés

à la confection des voiles de veuves, 1889

1 m2 de cendres

Vidéo MP4 N&B, sonore, 3'17

Diffusion en boucle

Détails

1977, je visitais Le Louvre pour la première fois.

Salle des grands formats, mon regard s'arrêta sur La Mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix, légende où le ruissellement du rouge sur les corps enchevêtrés raconte le délire d'un roi qui sacrifie son peuple pour sauver son orgueil.

En bas, à la droite du tableau, un cheval résiste à la traction de la corde, son œil effaré concentre à lui seul l'ignominie de la scène : la mort à venir, la mort injuste.



Salle 3


Marion Delage

Brumes

Plaques de plâtre, enduit, rail, encre de Chine

405x250x14 cm

Détail

On entend dans fracas la détonation et la dégradation. La soudaineté, la violence et l’éclat.

 

Ce qui n’a pas résisté. Ce qui s’est brisé, défait, disloqué.

 

Qu’est-ce que le support est en mesure de supporter ?

 

La quête s’est faite celle de la saturation. Et d’en créer les conditions.

 

Ce qui est à voir c’est la résistance des choses.

 

Encrer.

 

Rencontrer les failles, les provoquer, s’en émerveiller peut-être.

 

Ce n’est pas un recouvrement mais une colonisation alanguie.

 

A vouloir rendre visible l’absorption, elle est devenue image. Elle s’est mue en paysage.



Salle 4


Étienne Rivière

T.R.I.V.I.A.L.

Traitement Réaliste Incendiaire de Vulgarisation

d’une Idée Approximativement Lumineuse

2024

Tasseaux brûlés, lanternes anti-mouche, alimentation électrique

Dimensions variables

Détails

Je cramais des poutres, reliquats d’un appentis déposé. Je les laissais là, pas tout à fait consumées.

J’en cherchais le bruit. Sourd.

 

Le matériau dessine dans l’espace, il s’équilibre tant qu’il ne se fait pas charbon ou cendre, en tant qu’il est fusain.

Il crisse sous les doigts.

Il brille une fois éteint.

 

Manipuler ce qui est brut. L’éroder à la limite.

Et répéter les gestes de la fabrique : démultiplier, structurer, empiler, emboîter, brûler.

 

Il pourrait s’agir d’une ruine mais elle est une construction qui ne fume plus.

Personne n’a vécu ici.

 

Ériger une chapelle. Ramener de la lumière.

Associer un objet déjà-là, un objet de désuétude, un objet de cruauté.

 

La structure reste silencieuse tant que le piège ne prend pas.

 

Combler l’absence, trouver le bruit. Trivial.

 

En mathématiques, on qualifie de trivial un énoncé dont on juge la vérité évidente à la lecture, ou un objet mathématique dont on estime que l'existence va de soi et que son étude n'a pas d'intérêt ; il s'agit donc avant tout d'une notion subjective.



© Les Ateliers de l'Esperluette – 2016>2024