Le collectif

Bousculer le trajet, déplacer les pratiques, conjuguer… la naissance du collectif s’origine dans ce désir que nous avions de créer une zone d’instabilité dans nos démarches artistiques.

Nous sommes quatre.

Compagnons de longue date. Habitués aux nuits de palabres, rivés à la dernière pièce de l’un pour en questionner les profils, les repentirs, les installations futures, la portée symbolique ou sensible... nous voulions donner forme à ces dialogues si souvent menés, sans acrimonie, sans jugement, mais dans la certitude que le regard des autres allait construire l’étape suivante et devait nous conduire vers d’autres rives.

Le collectif ActeQuatre s’est donc instauré en 2018, tant par l’idée de formaliser ce travail d’échange et d’écoute que par la volonté de trouver d’autres aventures artistiques. Celles des duos que nous formons pour chacune de nos expositions, tirés au sort, nous obligeant de fait à lâcher prise, à convoler dans la pratique de l’autre.

Nos expositions sont toutes développées à partir d’une entrée commune, démarche qui nous est chère car elle crée le lien, au-delà, nous contraint à voyager dans les livres, dans l’étymologie, dans les œuvres du passé et du jour, dans nos for intérieurs.

 

Marion Delage

Stéphane Étroit

Isabelle Le Morvan

Étienne Rivière