L'association

> notre histoire


Pancarte À VENDRE un soir d'août 2012 sur la façade, coup de cœur, signatures dans l'heure qui suivît.

À l'origine, l'acquisition du lieu avait vocation à développer un espace de présentation des recherches en céramique pour l'un, prolongé d'un atelier pour l'autre. La mise en œuvre de la restauration du lieu, les amis qui arrivent et le projet, très rapidement, change de destinée.

Nous étions quatre pour la première édition en juillet 2013, nous sommes aujourd'hui quatorze à partager cet espace pour y présenter, une fois par an, nos recherches communes. L'idée d'une thématique de travail qui nous rassemble prolongeait ainsi l'& initiale : rencontre des pratiques où les arts du feu côtoient d'autres expériences, du dessin à l'installation, quand les deux ne sont pas mêlés...

Toutes les productions sont donc créées pour le lieu et, sur le temps de leur réalisation, confirment cette volonté de complémentarité, de diversité, de rencontre. Le thème est donc une obligation à envahir de nouveaux territoires, à déplacer nos pratiques, à relever le défi. Présenter des expressions artistiques contemporaines dans une bourgade rurale en constitue, à l'évidence, l'un des premiers. Le travail de médiation qui accompagne chaque journée d'ouverture est, lui aussi, nourri par le désir d'échange : faire retour sur le geste artistique et ce qui le mobilise, établir un nécessaire dialogue entre l’œuvre et le spectateur.

Les Ateliers de L'Esperluette sont donc un lieu où des artistes élaborent et proposent, dans le détachement de l'idée commerciale.

Le statut associatif prend ici tout son sens, dans la mise en commun des œuvres de l'esprit, dans le mécénat au sens noble du terme.

L'engagement, l'oblativité, le sens de l'union seront donc toujours les piliers de l'aventure, celle du partage et du respect des différences.

L'Esperluette

L'&, ligature des lettres de la coordination et,

fut longtemps considérée comme la 27ème

lettre de l'alphabet.

Ses origines sont multiples et incertaines - des copistes médiévaux aux imprimeurs vénitiens - mais conduisent toutes à évoquer l'association,

l'union, la complémentarité.

Rare lettre à porter la même signification dans de nombreuses langues, ce logogramme universel

était pour nous la synthèse de l'aventure.


© Les Ateliers de l'Esperluette – 2016-2017-2018-2019